Pour avoir un certificat de qualification reconnu, il est possible de suivre une formation continue dans une branche professionnelle. Le contrat de professionnalisation est destiné aux jeunes de 16ans à 5 ans. C’est une formation initiale pour aider les employés âgés de plus de 26 ans à 45 ans à trouver un travail stable. Il est possible de bénéficier d’une allocation ou d’un revenu au cours de ce contrat. Pour certains publics, il est possible de faire un contrat unique d’insertion.
C’est quoi un contrat de professionnalisation ?
Depuis quelques temps, des aides ont été établi pour encourager le recrutement avec un contrat de professionnalisation. Des aides pour embaucher les salariés et des aides pour les demandeurs d’emploi. Ce contrat a pour objectif d’offrir une qualification professionnelle aux intéressés. Il faut un diplôme (ou un titre professionnel), une qualification et un certificat de qualification professionnelle dans une branche précise. Il peut s’agir d’un contrat à durée déterminée (de 6 mois à 36 mois) ou d’un contrat à durée indéterminée. Ce contrat de professionnalisation touche les jeunes salariés qui suivent encore des formations (entre 15 ans à 26 ans).
Pouvez-vous renouveler le contrat de professionnalisation ?
Pour un contrat de professionnalisation à durée déterminée, vous pouvez le renouveler une seule fois. Pour un contrat à durée indéterminée, la durée peut varier d’un an à deux ans. Pour le droit commun, il peut s’agir d’un travail en alternance. Quel que soit votre type de contrat, il est primordial de mentionner la période d’essai (déjà déterminé par le code du travail) dans votre contrat de professionnalisation. Le concerné est un salarié qui reçoit un salaire donc il doit suivre la convention collective comme tous les travailleurs. La formation peut toucher plusieurs domaines donc la période d’acquisition peut varier en fonction de l’entreprise.
Quelles sont les informations importantes à connaître sur ce contrat ?
Le salaire des personnes sous contrat de professionnalisation va dépendre de l’âge et du niveau de formation. Les salariés avec dispositions conventionnelles peuvent recevoir des rémunérations plus importantes. Le temps de travail sera identique aux salariés de la société. Il est important d’établir à l’avance une organisation de l’alternance entre la période de travail et l’enseignement. Il faut obligatoirement mettre le salarié sous tutorat afin de l’accompagner dans son évolution. Pour assurer l’acquisition des expériences professionnelles, un tuteur salarié ne reçoit que 3 salariés au maximum. Il existe des démarches à suivre avant de signer un contrat de professionnalisation.